Mobirise

L'équipe et

les parents


Notre équipe composée de 6 salariées, dont 5 s’occupant des enfants tout au long de la journée en apportant leur savoir-faire. 
Le fonctionnement de la crèche est sous la responsabilité des parents : organiser la fête de la ville, tenir la comptabilité, vider le lave-vaisselle : chacun apporte sa contribution !

Mobirise

La contribution des parents

Les parents assurent un certain nombre d'obligations, qui contribuent au bon fonctionnement de la crèche :

Les permanences de 2h chaque semaine (le matin de 8h00 à 10h00 ou le soir de 17h00 à 19h00 ou éventuellement à la demi-journée), pour gérer le quotidien, l’ouverture/fermeture de la crèche, et venir en renfort de l'équipe autant que nécessaire. Chaque famille assure également quatre demi-journées annuelles (3h de présence consécutives à la crèche) de participation à la vie de la crèche.

Les parents répartis en commissions - fonctionnement, finances, nouvelles familles, ressources humaines, maintenance et hygiène -  assurent également la gestion générale de la crèche, chaque famille participant à deux commissions.

Les avantages de la crèche parentale


Faire exister et vivre la crèche, en assurer la pérennité, garantir aussi bien l’accueil des enfants que les emplois créés, tel est le défi que les parents relèvent chaque année ! Cela demande un réel investissement, du temps et de l’énergie : la crèche parentale n’est pas tout à fait un mode de garde comme les autres, son choix doit être réfléchi et motivé. Mais tenter l’expérience de la crèche parentale, c’est aussi profiter de vrais avantages :

Des liens de confiance

 
La grande implication des parents au sein de la crèche enrichit incontestablement le rapport parents / enfants / professionnels, pour le bénéfice de toute la famille.

Des liens se créent, les conseils et bons plans circulent, la confiance s’instaure peut-être plus facilement : autant d’atouts pour créer un climat favorable à un accueil serein des enfants.

Un environnement rassurant


L'accueil se fait dans une structure à taille humaine, regroupant 16 enfants au maximum.
Les plus petits ont ainsi une première expérience de la collectivité dans un environnement rassurant, dans lequel la présence des parents assure une forme de continuité avec le cadre familial, et où l’accompagnement est aussi individualisé que possible.                     

Une expérience enrichissante

 
Une expérience associative enrichissante pour les parents : intégrer une crèche parentale, c’est également une opportunité de s’investir dans un projet cohérent avec la nouvelle vie de la famille, de développer de nouvelles compétences, de rencontrer d’autres parents de la ville et de participer ainsi à la vie locale.

Mobirise

Contacter les petits cailloux

Futur petit cailloux ?

Rencontrez-nous

La commission Nouvelles Familles est dédiée au recrutement et à l'accueil des futurs petits cailloux et grands rochers.

E-mail: nouvellesfamilles@petitscailloux.org
Téléphone: 01 77 62 38 88

Une petite crèche - 16 lits

Associatif

Projet pédagogique

Un jardin

Screenasdshot_2

Crèche parentale "les petits cailloux"