L’équipe éducative apporte leurs compétences de professionnel(le)s en assurant la stabilité dans un lieu par définition mouvant.
Le parent à la crèche occupe trois places différentes :
- Parent de son enfant
- Administrateur et membre actif de l'association
- Support de l'équipe pédagogique lors de son temps de permanence, de demi-journée, de renfort.
Organise une visite médicale annuelle
Chaque famille occupe un poste au sein d'une des commissions de la crèche afin d'assurer la gestion de la crèche et améliorer également l'existant.
En lien avec les professionnel(le)s, cette commission gère les recrutements, formations, paies et planning.
Gestion du budget, contrats et de la facturation et des subventions.
Accueil des nouvelles familles et organisation des événements / sorties de la crèche.
Gestion du fonctionnement par la présidence, le secrétariat, webmaster et la maintenance.
- Les permanences de 2h chaque semaine (le matin de 8h00 à 10h00 ou le soir de 17h00 à 19h00 ou éventuellement à la demi-journée), pour gérer le quotidien, l’ouverture/fermeture de la crèche, et venir en renfort de l'équipe autant que nécessaire.
- Pour accompagner les sorties, chaque famille accompagne quatre demi-journées annuelles (3h de présence consécutives à la crèche) de participation à la vie de la crèche.
- Et pour l'entretien des locaux, 2 sessions de grand ménage soit 2 demi-journées annuelles par famille
Faire exister et vivre la crèche, en assurer la pérennité, garantir aussi bien l’accueil des enfants que les emplois créés, tel est le défi que les parents relèvent chaque année ! Cela demande un réel investissement, du temps et de l’énergie : la crèche parentale n’est pas tout à fait un mode de garde comme les autres, son choix doit être réfléchi et motivé. Mais tenter l’expérience de la crèche parentale, c’est aussi profiter de vrais avantages :